Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1 Chat 1 Aiguille
4 juin 2017

Essuie tout lavable

A la maison, nous entrons doucement dans une démarche ZD ( Zéro Déchet)

Nous avons commencé par utiliser des lingettes lavables pour bébé, puis nous avons investi dans les couches lavables. Malgré ces premiers efforts, nos poubelles continues à se remplir très très vite... C'est avec regret que nous n'avons pas de jardin, sinon un composte nous aurait également aidé dans cette démarche.

Je continue donc à m'interroger régulièrement sur les produits qui s'entassent dans nos déchets pour tenter de les remplacer par des produits durables et écologiques.

Avec bébé qui commence à vouloir manger seule, à mettre les deux mains dans son assiette dès que nous avons le dos tourné ou qui tente d'inonder sa chaise haute avec son gobelet, notre consommation de "Sopalin" à augmenté de façon exponentielle.

Après plusieurs recherches sur Internet, je me suis penchée sur l'idée de l'essuie tout lavable.

1624

Cette solution me paraissait adéquate pour remplacer notre jetable. Il n'y aura qu'à le laver avec les torchons, et fini les poubelles remplies d'essuie tout dès que bébé essaye de manger seul.

Pour réaliser ce travail, je me suis d'abord renseignée sur les matières à utiliser. Il y a la possibilité d'y mettre du tissu en coton "nid d'abeille" ou de l'éponge de coton pour la face "absorption". J'ai opté pour la deuxième solution, car il me restait de l'éponge dans mes placards, et parce que je n'ai que rarement utilisé du coton "nid d'abeille" dans mon quotidien, j'avais donc peur que celui-ci soit moins absorbant (cette idée est sûrement à contredire). Il est conseillé d'utiliser un tissus absorbant foncé, pour ne pas que les tâches ne se voient au fil du temps, malgré les lavages à forte température, certains produits (tels que l'huile, les fruits rouges...) ne disparaissent pas toujours totalement. Sortir un linge de sa machine, encore plein de tâches qui ne sont pas parties, est toujours frustrant.

1629

Ensuite, pour la face déco, j'ai opté pour un tissu en coton à motifs. J'aime beaucoup les papillons colorés et ils se marient bien avec l'éponge anthracite du recto.

Pour coller au plus prêt de l'essuie tout jetable, les dimensions des feuilles sont d'environ 23 cm de côté. Chaque feuille est dotée de 2 pressions mâles à une extrémités, et 2 pressions femelles sur l'autre. 

1620

Elles permettent d'assembler toutes les feuilles entre elles pour réaliser un rouleau et que celles-ci ne s'éparpillent pas partout dans la cuisine.

Ce rouleau se compose d'une quizaine de feuille, le nombre est à définir selon l'usage que vous en avez ainsi que votre fréquence de lavage.

Publicité
Publicité
Commentaires
1 Chat 1 Aiguille
  • Après plusieurs mois d'expérience dans le tricot et la couture, je me lance dans une page perso pour vous faire découvrir mes réalisations et, pourquoi pas, vous donner quelques idées de création!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité