Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1 Chat 1 Aiguille
6 mars 2017

Coussinets d'allaitement

J'ai choisi d'allaiter ma fille, durant quasiment la première année de sa vie. Le sujet de cet article n'est pas de débattre du sujet, il y a les pro-allaitement, les contres, le temps réglementaire etc... Mon choix personnel a été mûrement réfléchi, et je ne suis pas là pour jeter la première pierre ou tenter d'en persuadée certaines.

En tout cas, l'élément qui m'a semblé indispensable pour l'allaitement, d'autant plus lorsque notre corps produit une quantité de lait assez importante, ce fut le coussinet d'allaitement. Durant les premiers mois, j'en achetai des jetables, mais j'avais l'impression de passer mon temps à en acheter. Il y en a de toutes sortes, des plus ou moins doux, certains qui absorbent plus que d'autres, sans parler de tarifs exorbitants pratiqués par certaines marques. A près mettre penchée sur la durée de vie d'un coussinet d'allaitement et de ma quantité de déchet qui augmentait à vu d'oeil, il était temps d'agir!

Après quelques recherches sur la conception des coussinets et m'être interrogée le choix des tissus, j'ai opté pour ce genre de modèle:

330J'ai décidé de les faire de forme cylindrique et non en cône. Mon choix s'est porté sur ce modèle tout simplement parce que les coutures des coussinets doivent être réalisés avec une surjeteuse et que je suis une novice sur ce sujet. Je n'ai pas encore pu bien m'entrainer avec et il est plus complexe d'utiliser une surjeteuse qu'une machine à coudre. Ce ne fut déjà pas simple de tenter une "jolie" couture sur une tissu arrondi, donc je ne préfère pas imaginer sur des cônes.

Ensuite, mon choix de tissu s'est porté sur du micro-éponge de bambou biologique. Il m'en restait de mes lingettes lavables, et j'ai pu remarqué qu'il s'agissait d'un tissu doux, agréable au contact de la peau et assez absorbant, il est même utilisé pour réaliser des inserts de couches lavables. J'en ai mis 2 couches pour un minimum d'épaisseur, mais que cela reste discret sous les sous-vêtements. Ensuite nous retrouvons une couche de PUL blanche (il s'agit d'une matière imperméable mais respirant, également très solicitée dans la création de couches lavables), je l'ai laissé apparente sur mon premier modèle de coussinet.  

 

332

 Pour les autres, j'ai rajouté un tissu coton pour apporter une touche décorative. 

 Le dernier modèle est, quand à lui, composé d'une couche de PUL bleu (et oui, il en existe même des coloré! Vous pouvez également en retrouver avec des motifs, mais malheureusement ils sont plutôt vendus aux États-Unis et difficilement trouvable en Europe).

Ces nouvelles créations m'ont été fortes utiles!

 

J'ai même regretté de ne pas y avoir pensé plus tôt. C'est coussinets sont aussi pratiques et performants que les modèles jetables mais beaucoup plus écologiques et moins onéreux.

Je n'ai pas regretté de les avoir réalisé en forme de disque et non de cônes, ils sont quand même invisibles dans les sous-vêtements et leur absorption est parfaite!

Je n'ai pas encore osé en mettre en vente sur ma boutique car mes finitions à la surjeteuse restent à désirer. Avec encore un peu d'entraînement je pourrai peut être me lancer dans quelques mois.

Mais ce n'est pas une raison pour ne pas venir me faire une petite visite! http://1chat1aiguille.alittlemarket.com

Publicité
Publicité
Commentaires
1 Chat 1 Aiguille
  • Après plusieurs mois d'expérience dans le tricot et la couture, je me lance dans une page perso pour vous faire découvrir mes réalisations et, pourquoi pas, vous donner quelques idées de création!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité